18 Décembre 2018
Ce qui est le plus difficile quand on est végan à Noël ce n'est pas de trouver des idées pour préparer le repas. Oh non. C'est de supporter toutes les remarques, critiques et arguments anti-vg à la moindre bouchée de tofu fumé. Donc bon courage à tous ceux qui fêtent Noël avec des omnis, n'écoutez ni l'argument du cri de la carotte, ni les alertes anti carences. Profitez seulement des bons moments, discutez et militez en douceur si vous le pouvez (car ce n'est pas toujours possible dans certaines familles... Je sais de quoi je parle) et dégustez votre merveilleuse nourriture sans souffrance.
Ici, entre la famille, la belle famille, qui comprennent, mères, pères, soeurs, beaux-frères et neuveu/nièce, on en a des repas à partager! Malheureusement, à part mon chéri et moi... personne n'est végan. Et ce sera d'ailleurs le premier Noël végan de mon amoureux. Etape importante, il souhaite partager avec sa famille les plats complets que je prépare et qu'il trouve délicieux pour prouver à sa famille (très scientifique) que manger végan, équilibré et bon... c'est compatible. C'est donc là que j'entre en piste, je déguaine mes meilleures idées de repas végans qui iraient parfaitement avec une ambiance de Noël, de préférence qui ne me fassent pas passer trente ans en cuisine car le but c'est de se retrouver en famille, pas d'être chacun dans une pièce de la maison.
Et dans ma famille ce n'est pas mieux, personne n'est végan, ma mère est flexi mais vu l'intolérance au véganisme de mes soeurs, pas question pour elles de se "priver" de chair animal ou autre produit de l'exploitation animale sous prétexte que ma mère et moi avons des valeurs. Bah non, le respect de son hôte on connait pas ici. Du coup je vais concocter de bons petits plats pour nous trois et elles se débrouilleront si elles souhaitent manger du cadavre.
Pour les 4 jours où nous allons fêter Noël avec les différents membres de nos familles j'ai préparé une liste de 8 repas: 4 déjeuners et 4 dîners. Je posterai toutes les recettes de ces plats au fur et à mesure de leur réalisation, avec des photos et la liste des ingrédients. Je mettrai régulièrement à jour ce post avec les liens vers les recettes une fois publiées. Mais en attendant que je les cuisine je vous partage ma liste pour vous donner des idées pour planifier vous-même votre menu de Noël:
23 Décembre:
Midi: Entrée: Bacon de seitan (recette issu de Vegan, de Marie Laforêt)
Plat: Blinis géants à la farine de pois chiches et socca façon forestière (Blinis de farine de pois chiche avec par dessus une poêlée façon forestière de champignons, chataignes, butternut, noix de cajou et oignons)
Dessert: Entremets rose pistache (Vegan, de Marie Laforêt) et Far Breton (Patisserie Végane, Bérénice Leconte) et j'espère que ça va plaire à la belle famille bretonne...
Soir: Entrée: Salade composée élaborée (pas juste laitue et tomates cerises, un truc un peu plus festif, mais je cherche encore des idées, si vous en avez n'hésitez pas à me les partager!)
Plat: Rôti de Seitan aux marrons, sauce gravy (Vegan, Marie Laforêt, que j'ai modifié) et accompagnement de pommes de terre Anna et haricots verts frais
Dessert: Bûche de Noël chocolat-noisette (Vegan, Marie Laforêt) (Bûche en gâteau façon génoise, pas glacée)
24 Décembre:
Midi: Entrée: Salade composée élaborée, une différente du jour d'avant bien évidemment, il faut savoir varier les plaisirs!
Plat: Tofu Général Tao (La cuisine de Jean-Philippe) + tartelettes végétariennes de pommes de terres
Dessert: Financiers matcha-framboise
Soir: Entrée: Feuilletés aux oignons (Vegan, Marie Laforêt) + soupe de pommes de terre aux épices en petits ramequins
Plat: Polenta épicée grillée et tofu aux 5 parfums
Dessert: Crèmes pralinées
25 Décembre:
Midi: Entrée: Salade composée élaborée (oui c'est la troisième en trois jours mais croyez moi vous allez adorer un peu de légereté et de fraicheur au milieu des repas constitants de cette période de l'année et des chocolats qui seront sous le sapin)
Plat: Blanquette de PST + purée de pommes de terre à la crème de maïs
Dessert: Blanc manger coco (Vegan, Marie Laforêt)
Soir: Entrée: Soupe de chataignes en verrines
Plat: Rôti en croute, sauce aux noix et sauce à l'ail
Dessert: Mousses au chocolat à l'aquafaba
26 Décembre:
Midi: Entrée: Verrines de crème d'avocat
Plat: Buddha bowls de sarrasin et edamame
Dessert: Pana cotas et crèmes de banane
Soir: Entrée: Soupe de poireaux-pommes de terre en verrines parsemée de grains de maïs
Plat: Emincés de soja façon poulet sauce saté maison et riz sauvage
Dessert: Crèmes chocolat au tofu soyeux
Bon appétit à tous, Joyeux Noël végan, et bon courage à tous...