7 Octobre 2018
Après avoir vécu 12 ans dans le sud, la cuisine locale nous est familière même si ce n'est pas à la base notre lieu d'origine. Voilà pourquoi depuis je ne cuisine quasiment qu'à l'huile d'olive, par habitude, par préférence gustative et puis par choix diététique. Certains plats de la région m'ont vraiment plu et j'ai adoré les manger et les cuisiner. Cela fait plus de 4 ans que je suis à Paris et les recettes du sud commençaient à me manquer. J'ai donc décidé de les faire ici pour les faire découvrir à mon compagnon breton. Ce soir là j'ai cuisiné une recette un peu modifiée et simplifiée de la soupe au pistou. Il y a quelques bouts de tomate fraiche dans la véritable recette mais n'étant clairement pas fan de ce fruit j'ai préféré l'enlever mais je vous le précise si vous voulez coller plus précisémment à la recette traditionnelle.
Pour 2 gros bols à soupe si repas complet ou 3-4 bols normaux si entrée:
4 pommes de terre
Un petit bocal ou conserve de haricots verts cuits
300g de haricots coco crus ou autres haricots secs (ici mogettes de Vendée)
4 carottes
1 courgette
1 oignon
3 gousses d'ail
6-8cl d'huile d'olive
1 bouquet de basilic
50g de petites pâtes styles coquillettes, petits papillons etc...
Bouillon de légumes au choix
Il est conseillé de faire tremper dans de l'eau à température ambiante vos haricots secs au moins une nuit avant de les faire cuire.
Vider l'eau de trempage puis faire cuire à l'eau bouillante vos haricots secs environ 1h selon la cuisson nécéssaire au type que vous avez choisi pour la recette.
Laver tous les légumes crus, peler l'oignon et l'ail. Couper en dés moyens les carottes, la courgette, les pommes de terre, l'oignon et l'ail.
Mettre tous les légumes dans une casserole ou marmite avec 1L d'eau et deux cubes de bouillon de légumes (ici j'ai prit un bouillon gout méditérannéen). Faire cuire environ 30 min. Une fois que les légumes sont cuits vous pouvez légèrement mixer la préparation pour obtenir un fond de bouillon plus épais pour la soupe, ou tout laisser en l'état pour un bouillon plus léger. C'est au choix.Je n'ai pas mixé ma soupe et j'ai trouvé la texture très bonne, pile comme je voulais, je vous conseille d'essayer les deux solutions et de choisir celle que vous préférez!
Ajouter les haricots verts coupés en gros morceaux, ou au moins en deux, les haricots cuits et égouttés et les pâtes crues.
Faire cuire le temps indiqué sur le paquet de pâtes environ 5min pour qu'elles soient moelleuses mais pas en purée non plus.
Rajouter du basilic frais émincé à la fin une fois la soupe servie dans des bols.
C'est prêt !
Bon appétit !